Les soins proposés

Ostéopathe main animaux doméstique

Les principes fondamentaux de l’ostéopathie animale

L’unité du corps – La globalité

L’unité du corps – La globalité

On considère que le corps est un système unitaire. Chaque partie est en relation mutuelle avec le tout, ce qui signifie que tout changement dans une de ces parties aura un impact sur l’ensemble de l’organisme, car elles sont interdépendantes.

La relation mutuelle de la structure et de la fonction

La relation mutuelle de la structure et de la fonction

La structure et la fonction sont indissociables. Si l’intégrité de la structure n’est pas respectée, la fonction ne pourra pas s’exprimer de façon optimale dans l’organisme, et inversement. Lorsque l’on parle de fonction, on pensera à la fois à la circulation, la digestion, la respiration….mais également à la pensée, la sensation, les émotions….

Le corps est capable d’autoguérison, d’autorégulation, et d’auto-ajustement

Le corps est capable d’autoguérison, d’autorégulation, et d’auto-ajustement

Le corps lutte constamment pour se maintenir en bonne santé et aller mieux en cas de maladie grâce à son système de fonctionnement complexe. Il ne décidera pas lui-même de s’orienter vers la maladie : il s’agit du concept d’homéostasie.

( L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l’échelle d’un organisme, il s’agit de l’ensemble des paramètres devant rester constants ou s’adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque.)

La règle de l’artère et la libre circulation des fluides

La règle de l’artère et la libre circulation des fluides

La libre circulation des fluides au sein d’un système vivant est capitale pour sa santé, puisque l’information utilise les voies circulatoires, humorales et nerveuses pour circuler.

Déroulement d’une séance

Séance ostéopathe animalière en Valais Suisse Romande

Anamnèse

Il s’agit d’une série de questions que je pose au gardien en début de séance afin de savoir

  • Si, en tant qu’ostéopathe animalière, je suis apte à le prendre en charge ou si je dois le référer d’abord à un vétérinaire ou tout autre professionnel.
  • Comment je vais orienter ma séance d’ostéopathie et les éléments à prendre en compte pour que l’animal puisse se détendre et profiter au maximum du soin.

Observation

Observation statique

Observation de la posture de l’animal debout, assis ou couché mais sans mouvement.

Observation en mouvement

Si possible en marchant puis en trottinant afin de mettre en évidence certains détails que l’on ne pourra observer que dans la démarche.

Ostéopathe pour les chats à domicile Animélie
Palpation durant une séance d'ostéopathie animale

Palpation

C’est à ce moment qu’est établi le premier contact physique avec l’animal. C’est pourquoi je prends toujours le temps nécessaire afin de ne pas le brusquer, l’apeurer ou l’exciter.

En cas de difficulté, je discute avec les propriétaires pour voir s’il est possible de revenir à un autre moment plus propice, dans un environnement différent ou si on peut lui proposer une distraction positive (Kong, lickimat, jouet…) qui lui permettra de vivre la séance sereinement.

Dès que c’est ok, je commence la palpation qui consiste à faire le tour de l’animal afin de repérer les zones de gênes, de tensions, de chaleur…

Tests et soins

Cette étape consiste à mettre en place des corrections grâce à différentes techniques.

Il s’agit de la mise en place des tests ostéopathiques animaliers afin de mettre en lumière des dysfonctions et faire des liens anatomiques entre elles pour pouvoir ensuite les normaliser de la meilleure façon qui soit à ce moment-là tant pour le patient que pour le praticien.

Les phases précédentes nous permettent d’avoir une idée précise sur un axe de travail à aborder avec le patient. Toutefois, il arrive souvent que l’on adapte cet axe au cours des normalisations, selon les ressentis que l’on a dans les mains en re-testant les différentes zones après les avoir normalisées.

Une fois les corrections terminées, je remercie l’animal pour sa patience et sa coopération. Je prends toujours le temps pour quelques caresses s’il y est réceptif afin de terminer la séance de façon agréable pour tout le monde.

Soin durant une séance d'ostéopathie animale
Mélanie Conseil ostéopathe animalier canton de Vaud Suisse

Conseils/ Références

Il me semble important de ne pas laisser les gardiens repartir «les mains vides» suite à une consultation avec leur animal.

Je réponds aux questions des gardiens durant la séance d’ostéopathie animale, pour qu’ils se sentent inclus et écoutés, qu’ils comprennent bien tout ce qui se passe ainsi que le but recherché en ostéopathie animalière.

Je demande toujours si les gardiens ont encore des interrogations avant de repartir et si ce n’est pas le cas, je leur explique ce qu’il y a à mettre en place ou ce à quoi ils devront être attentifs dans les jours qui suivent ma venue.

Je reprends ensuite systématiquement des nouvelles de l’animal par message afin d’assurer un suivi.

Petite précision concernant les chevaux

Depuis janvier 2023, après 1,5 ans sur le terrain, j’ai pris la décision temporaire de ne plus pratiquer auprès des chevaux.

Bien que le cheval soit un animal que j’admire beaucoup, que j’ai adoré côtoyer, soigner et auprès duquel j’ai énormément appris durant mes études, je n’ai jamais été cavalière et je ne me sens pas à ma place dans cet environnement.

Dans l’optique de pouvoir vous offrir toujours les meilleurs soins pour vos animaux, cela me permettra de me concentrer sur toutes les autres espèces et d’approfondir mes connaissances à leur sujet.

Toutefois, je souhaite également vous ré-orienter du mieux possible si vous avez besoin d’un ostéopathe pour votre équidé et je vous transmettrai avec grand plaisir les coordonnées de deux collègues de confiance en Valais selon votre situation géographique.
J’espère de tout coeur que ce choix, avec lequel je suis à 100% alignée pour le moment, me permettra de me rapprocher toujours plus de l’ostéopathe animalière que je souhaite devenir.